Méthode d'évaluation Bizenco des fonds de commerce


L'analyse du bilan

Mesurer la rentabilité financière de l'entreprise. Pour ce faire, partez du résultat d'exploitation qui mesure la capacité pour une entreprise à dégager des ressources nettes.

Cependant, il est primordial d'exclure de ce résultat tous les éléments comptables intimement liés à la gestion même du dirigeant, et qui sont susceptibles de fausser la rentabilité de l'entreprise.

Pour cela, le retraitement se fait en y ajoutant ou en retranchant certains postes qui n’influent pas sur le bon fonctionnement de l’activité même.

EBE Retraité : EBE comptable + économies réalisables - recettes exceptionnelles

Étant donné qu’un coefficient multiplicateur sera appliqué à l’EBE (Retraité) , cette incorporation de postes tels que le salaire du dirigeant, le leasing d’un véhicule personnel, sont remis dans l’EBE

Les rentrées exceptionnelles, telles une reprise sur amortissement, reprise sur provisions, subvention unique, sont retranchées de l’EBE pour au final, reconstituer un EBE réaliste par rapport à une gestion « normale » de l’affaire.

C’est cet EBE qui est comparable sur le marché local ou national.

Évaluation par la méthode du chiffre d'affaires

Une autre méthode utilisée est celle de l’évaluation par le chiffre d’affaires.

Dans le cas d’une activité multiple, (ex. : Bar-tabac-presse), ventilez le CA bar, le CA tabac, et le CA presse) et multipliez ensuite chaque chiffre d'affaires HT par un coefficient exprimé en pourcentage issu du barème de référence pour l'évaluation de fonds de commerce.

Pondération de l'évaluation par l'EBE retraité + le Chiffre d'Affaires

L'estimation Bizenco consiste à effectuer une moyenne des 2 méthodes de valorisation, celle résultant du chiffre d'affaires et celle de l'EBE Retraité et fourni une fourchette de prix.

D'autres éléments vont s'ajouter dans le choix des fourchettes cette fois-ci :

  • l'emplacement et le potentiel liée à celui-ci.
  • la surface vitrine
  • la surface des locaux,
  • l'état de vétusté du matériel, (faut-il le renouveler?)
  • le montant du loyer et la nature du bail,
  • la conformité hygiène et sécurité et son coût à rajouter si l'affaire n'est pas aux normes,

La prise en compte de chacun de ces points auront tendance à modifier la position du curseur situé dans la fourchette de prix calculée par Bizenco.

Retour à l’outil d’estimation

COMPARER